The Free Ones

The Free OnesJeux indépendants 

En voilà un jeu qui promet des sensations fortes ! Développé par le studio français Farsky Interactive, The Free Ones est un jeu de plateforme à la première personne où vous incarnez Theo, un as du grappin qui passe son temps à transpercer l’air pour atteindre des zones improbables à l’aide de son fameux joujou, le tout dans des canyons gigantesques. Pourquoi ? Mais parce que !

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

Dans le genre, j’ai décidé de pondre un jeu qui enverra du lourd, The Free Ones se pose là. Non sans rappeler des mécaniques et des sensations à la Bioshock Infinite ou Mirror’s Edge, le jeu se démarque très clairement à bien des égards avec un level design vertigineux et une patte graphique certaine qui sent bon le « fait maison ». Le tout reposant sur un scénario simple mais efficace.

Le mot des développeurs :

Jouez le rôle de Theo, prisonnier mis au travail forcé, qui réussit à sortir un jour des mines grâce à un système de grappin. Vous rencontrez alors Lana et un groupe de réfugiés, qui vous proposent un plan pour partir de l’île. Vous acceptez, mais rien ne vous préparait à ce que vous allez rencontrer.

 

 

Pas de bois, pas de chocolat !

Le système de grappin vous permet de progresser dans les niveaux de manière aérienne. Utilisez son inertie pour vous projeter dans les airs et atteindre de grandes distances à des hauteurs vertigineuses. Tout ce qui est en bois est votre allié. Sachez utiliser l’environnement à votre avantage pour progresser intelligemment.

Notre périple sera donc juché de nombreux obstacles à surmonter littéralement mais également des contraintes liées à la matière auxquels ont peut s’agripper. Le bois étant semble-t-il le seul matériaux auquel pourra se fixer notre grappin, donnant ainsi plus de fil à retordre dans notre expédition canyonesque.

 

 

This game is Mine !

Marre de visiter des villes, des couloirs et des environnements fermés ? Ça tombe bien car les p’tits gars de Farsky Interactive voient les choses autrement en proposant un vaste environnement minier disséminé entre les canyons et les rivières de dieu sait où ! 

Le mot des développeurs :

L’exploitation des mines offre un terrain de jeu original et varié. Escaladez les structures en bois. Utilisez les chariots et caisses en déplacement pour vous projeter. Hissez-vous sur les toits de trains lancés à pleine vitesse. Descendez les rivières en utilisant tout ce qui flotte autour de vous et en survolant les chutes d’eau.

Le jeu serait donc construit en fonction du gameplay ? La question peut sembler idiote et pourtant il faut se rappeler pourquoi l’univers de Super Mario arrive encore à être une référence depuis 1985 : Les niveaux sont construits à partir du gameplay et non l’inverse. Et c’est cette méthodologie qui donne généralement naissance aux meilleurs jeux vidéo !

 

 

Sky is the limit !

Mais les développeurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai ! En effet, la société Farsky Interactive a été créée en Novembre 2013 par Timothy Colle. Elle est aujourd’hui composée de 2 salariés et a réalisé 3 jeux vidéo. On peut donc s’assurer d’un développement sérieux et maîtrisé :

Après les réflexions apportées par le précédent projet (Sky Break), le but a été de valider et solidifier les bases de gameplay dès le départ. Des phases de tests ont été réalisées très tôt dans le développement, et nous avons voulu apporter une vraie innovation de gameplay en limitant le nombre de mécaniques et en renouvelant le jeu par son level design.

Un autre point important est la narration. Des acteurs ont été recrutés pour les voix off. Quant aux animations des personnages, il a fallu se mettre à niveau. Après plusieurs échecs avec du hardware de motion capture, nous avons décidé de travailler avec un animateur 3D pour les mouvements des personnages et avons utilisé des outils de capture faciale pour le visage.

La production de The Free Ones impliquera le travail de 2 personnes à plein temps et de 7 personnes externes. Le jeu est développé sur Unity.

Nous avons réalisé des vidéos de devlog une fois par mois pour partager l’avancement du projet sur notre chaîne Youtube.

Un projet ambitieux mais maîtrisé par une équipe sérieuse et investie qui saura j’en suis sûr réaliser un petit bijou dans le vaste monde des jeux indépendants. Et qui sait, peut-être aura-t-il la chance comme d’autres de devenir une référence dans le genre ? La sortie du jeu est prévue pour le 12 Juillet 2018 ! En attendant, vous pouvez toujours aller voir leur site et leurs autres plateformes sociales via les liens ci-dessous.

 

Visiter le site officielConsulter la page SteamPlus de vidéos sur YoutubeSuivre sur TwitterSuivre sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.